Beignets de Poutine, Gelée de Concombre & Tuile à l'Encre de Seiche

C'est parti pour la Bataille Food de la Mer ! 

Je vous propose de découvrir un produit emblématique de ma région, 

le "caviar niçois" : la Poutine...




Je remercie tous les participants d'avoir répondu présent pour cette 34ème Bataille Food, avec ce thème je ne vous ai pas facilité la tâche ;) aussi j'ai hâte de voir vos réalisations !

Je tiens à remercier plus particulièrement Jenna -Bistrot de Jenna, créatrice de l'aventure Bataille Food, pour sa confiance et bien entendu Olivier -Sharing Cuisine, le parrain de l'édition précédente, pour m'avoir choisie ;) 





INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)                

Pour les Beignets de Poutine 
200g de Poutine ou Nonnats
2 Courgettes râpées en spaghettis
Du jus de Citron Vert
De l'Huile Végétale

Pour la Pâte à Frire Niçoise -Ducasse
125ml d'Eau
75g de Farine
1 Oeuf
1 gousse d'Ail pilée
1 poignée de Persil ciselé
Du Sel
De l'Huile d'Olive

Pour la Gelée de Concombre
La pulpe de 2 Concombres
Le jus d'1 Citron Vert
4 belles c. à soupe de Chèvre Frais
1,5 feuilles de Gélatine
Quelques feuilles de Menthe
Du Sel
Du Poivre Noir
De l'Huile d'Olive

Pour la Tuile à l'Encre de Seiche -Fréchon
80g d'Eau
20g d'Huile d'Olive
10g de Farine
4g d'Encre de Seiche





RECETTE                             

Réalisation de la gelée de concombre
Mettez la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.
Mixez la pulpe de concombre avec le jus de citron, un filet d'huile et assaisonnez.
Faites très légèrement chauffer pour incorporer la gélatine essorée puis laissez tiédir.
Déposez une quenelle de fromage de chèvre au centre de 4 assiettes creuses.
Versez, tout autour, la gelée de concombre.
Ajoutez quelques feuilles de menthe, quelques points d'huile d'olive et réservez au frais 2h environ.

Réalisation des tuiles à l'encre de seiche
Dans un bol, incorporez l'eau, l'huile et l'encre de seiche à la farine.
Faites chauffez une poêle anti adhésive.
Déposez 2/3 belles cuillerées de pâte pour former une grande tuile.
Laissez cuire 2-3mn, jusqu'à ce qu'elle cesse de crépiter.
Décollez délicatement à l'aide d'une spatule et débarrassez sur du papier absorbant.
Répetez l'opération jusqu'à obtenir 4 belles tuiles.

Réalisation des beignets de poutine
Préparez la pâte à frire, en mélangeant tous les ingrédients avec un filet d'huile d'olive.
Assaisonnez et laissez reposer 30mn à température ambiante.
Incorporez délicatement la poutine et les courgettes à la pâte.
Pensez à réserver quelques spaghettis de courgette pour le dressage.
Faites frire, par petites cuillerées, dans une huile à 180°C.
Egouttez sur du papier absorbant et réservez au chaud.

Dressage
Une fois la gelée prise, réalisez un petit quadrillage à l'aide des spaghettis de courgette réservées.
Emporte-piécez les beignets de poutine à l'aide d'un petit cercle pour obtenir 16 mini ronds de beignets.
Disposez les à cheval sur les quadrillages de courgettes.
Ajoutez un gros beignet par assiette, arrosez de jus de citron et servez.


Les Participants...

La Femme à Tête de Chou, Miam Miam & Yumthe CrazyOvenBistrot de JennaBy acb 4 youNietzsche, paillettes et sac à mainLe Blog de CataKeskonmangemamanCooking & Bon Appétit@CékikilaféeSharing CuisineLa Médecine Passe Par La CuisineEnvie d'une recette végétalienne ?Cuisinez avec HonorineAmour de Cuisinedes Recettes à GOGOJ'ai toujours aimé le jaune moutarde, Dévorez-moi by Rouge GingembreUn Zest De SoleilÉpicétout, la cuisine de DanyQuelques Grammes De GourmandisesPetite Cuillère et CharentaisesMonsieur ThéKali piplette et les sept chaudronsOh la gourmande..Je cuisine donc je suisAussi délicieux qu'un gâteauFamoh -Saveurs Antillaises OrientalesGraine de faim kelymagg kitchenette, Cuisine 2 Sœurs"Miam" la cuisine de CathCa me rend food !La gourmandise de VioletteCookin'MovieTout Simplement Fait MaisonCooking in JuneKatia au Pays des GourmandsLes recettes de JacreRécréacakes, Au Fil du ThymLes Délices pour mes AmoursOsez la Gourmandise !Nicolas est pâtissierMes Inspirations CulinairesLes recettes de Mélanie.


71 commentaires

  1. Une superbe assiette plein de peps j'adore vraiment ta recette et ta façon de présentation. Moi je suis un peu déçu de ma réalisation, mais je me suis un peu manquer avec le temps ... Merci pour ce thème très chouette je suis fan de fruits de mer et crustacés
    Belle soirée et bonne balade sur les blogs Oriane
    Jenna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! En tant que marraine, je me devais d'assurer sur mon propre thème ;)
      Longue vie aux fruits de mer et à la Bataille Food !
      Bises.

      Supprimer
  2. C'est magnifique ! Je ne pourrai jamais rivaliser ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement Orianne ne peut pas voter pour elle-même, te voilà sauvée ! :-)

      Supprimer
    2. Elsa a tout compris ^^ Pas de marraine mafieuse pour cette édition ;) tu as donc toutes tes chances !
      Bises à vous deux !

      Supprimer
  3. Magnifique ! Assiette devenue tableau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;) Et que dire de tes pérégrinations piratesques ! Toute une histoire !

      Supprimer
  4. Oh pétard que c'est beau !
    Bravo marraine !
    Bonne soirée, Olivier

    RépondreSupprimer
  5. magnifique ! en tant que marraine tu as eu une belle inspiration ! bravo ! pas comme moi lol ...
    Bonne soirée
    Fanny

    RépondreSupprimer
  6. C'est juste SUPERBE ta recette , digne d'un chef, Bravo pour ce super thème, Bises Lova

    RépondreSupprimer
  7. superbe realisation et totale découverte pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, c'était un peu le but ^^
      C'est beau le terroir quand même ;)

      Supprimer
  8. Je connaissais la poutine niçoise pour son homonymie avec le plat canadien, juste un peu plus lourd ^_^ Et pourtant je n'y ai toujours pas goûté !

    Avec une assiette comme celle-ci, cela ne peut que me faire envie :-)

    Bises

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas rire, je connais la poutine canadienne de par son homonymie avec la poutine niçoise ! Les vases communicants ;)
      Bises !

      Supprimer
  9. Merci Orianne pour l'organisation et pour avoir permis que ton thème reste végé-friendly ! Ça me touche beaucoup.
    Très belle assiette. Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ;) Je suis très légumes, ma région est très légumes, nous sommes très légumes...Et algues, bien entendu !

      Supprimer
  10. J'adore !
    Quand j'ai vu ton assiette, je me suis dit "Wow, la classe", elle fait palace cette assiette ! Et cette tuile à l'encre de seiche : elle en jette grave !
    Quand j'ai vu ton titre, je me suis dit "What the..." ... et oui, la Poutine pour moi c'est la spécialité canadienne qui tient bien (bien bien) au corps puisqu'il s'agit de ces frittes noyées dans du fromage ! Je viens tellement du Nord que je n'avais jamais entendu parler de la version niçoise : me voici donc avec une nouvelle chose à ajouter à ma liste des curiosités pour mon retour en France !
    Surf bien à travers la BatailleSphere et belle fin de semaine !
    Bises !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!!
      Peu de gens connaissent, la pêche à la poutine n'est autorisée qu'entre Antibes et Menton, c'est dire la portée géographique de la chose ! C'est juste une fierté locale...Et un produit d'exception, du même coup ;)

      Supprimer
  11. La gelée de concombre me tente moins (je ne suis pas trop concombre...) mais sinon pour le reste, ça donne bien envie ! Ton assiette est vraiment magnifique en tout cas.
    Bonne soirée,
    Laurent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, c'est une question de goût...Et de gourmandise ;)
      Mais merci !

      Supprimer
  12. Superbe, la tuile à l'encre de seiche est magnifique. Je ne connaissais pas la poutine comme fruits de mer, je connaissais uniquement la recette canadienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!!
      Mais lol, c'est incroyable cette recette canadienne !
      A surtout ne pas tester, et définitivement en objectif bikini, si j'ai tout compris ^^

      Supprimer
  13. Une magnifique découverte de la poutine (je ne connaissais que sa version grand nord ^^) et une tuile si aérienne qu'on dirait une aile de papillon , magique et surement délectable , tu livres pas à domicile par hasard ? :-p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AaAh ! Tu parles de la recette pour nourrir les grizzlis ;)
      Merci beaucoup en tout cas et j'étudie sérieusement la livraison à domicile, alors, je te tiens au jus !

      Supprimer
  14. Salut ma belle, mais qu'est ce que c'est raffiné, merci pour le thème que j'ai beaucoup aimé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire et belle participation au passage ;)

      Supprimer
  15. waouh! quelle jolie assiette...

    RépondreSupprimer
  16. Whaooooooooow c'est sublime !! La tuile donne une élégance incroyable au plat. Je m'incline, bravo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!!
      Le plus fou, c'est que c'est relativement facile à réaliser ! Et je ne plaisante pas !

      Supprimer
  17. Que dire ... c'est magnifique ! Je crois que la perfection visuelle a été atteinte sur cette assiette. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être pas quand même ;)
      Mais merci, j'ai fait ma wonder-marraine, j'avoue ;)

      Supprimer
  18. très beau plat ! un tout grand bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Venant d'une niçoise, c'est juste un vrai plaisir ;)
      Merci !!!

      Supprimer
  19. Waouh une superbe assiette ... :) ! digne d'une marraine !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La marraine qui a eu de sacré coups de chaud pour relever son propre défi !
      Merci !!!

      Supprimer
  20. Wahouuuuu mais quelle merveilleuse découverte ! Tu as mis la barre hyper haut Marraine ;)
    Je ne connais pas du tout la poutine niçoise. Je connaissais juste le plat canadien de nom :p
    Une assiette digne des plus grand palaces ! Je suis impressionnée comme à chacune de tes réalisations !
    Par contre petite question, ce sont des courgettes ou des concombres? Car dans la recette tu nous parle de courgette ;) (j'adore les deux hein, mais vu que je testerai bien ça prochainement alors je veux être sûre de pas me tromper hihihi ; ) )
    En tout cas je te remercie encore pour ce super thème qui m'a encore une fois, bien inspirée ;)
    Je file voir les autres participations et t'envoie une bise gourmande ;)
    Bonne soirée :)
    Jen -Les Délices pour mes Amours-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! Ton commentaire me fait très plaisir !
      Pour la recette, il y a bien une gelée de concombre et des courgettes dans le beignet de poutine...
      Bonne promenade sur la blogosphère ;)

      Supprimer
  21. Bravo Oriane pour ta recette, belle réussite.
    J'ai finalement dompté mon ordinateur et j'ai ENFIN réussi à taper et publier mon article!
    Alors ne tient pas compte de mon précédent message et si tu veux toujours de moi voici le lien http://famoh.net/matete-de-crabe-touche-de-caviar/
    Bisousss

    RépondreSupprimer
  22. tout est beau et delicat je n'ai qu'une envie c'est d'y gouter :)
    grosse bise

    RépondreSupprimer
  23. Tout simplement épatant ! Tant dans le choix des ingrédients (que je ne connaissais pas) que dans la présentation. Avec un plat comme ca tu m'étonnes que tu aies choisi les fruits de mer comme theme :) Comme d'autres l'ont si bien dit avant moi, heureusement pour les prétendants au titre de marraine/parrain que tu ne peux pas t'auto-nominer. Cela dit, si c'était un systeme de votes, tu emporterais le mien !! Tres belle recette, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ben ! Un grand Merci !
      J'aime beaucoup tes lobster rolls, c'est une bien belle idée que tu as eu, bravo à toi :)

      Supprimer
  24. Waouh quelle magnifique assiette, ça en jette ! J'adore ta tuile, elle est superbe !

    RépondreSupprimer
  25. Une magnifique assiette ! waw

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour ton thème, le travail et tout ce qu'on ne voit pas.
    Comme je te l'ai dit, la tuile est vraiment très belle et rehausse encore plus la beauté de ton plat.
    Je ne connaissais pas la poutine. Tu habites Nice? Plein de bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire Diane !
      C'est vrai qu'il y a toujours l'envers du décor ;) M'enfin, si j'ai réussi à le faire oublier, c'est que j'ai bien fait le job ^^^
      Bises de Nice !

      Supprimer
  27. Waouh ton assiette est magnifique et cette tuile, une vraie ouvre d'art
    Bravo à toi, et merci à toi pour ce beau thème
    Bises et bon jeudi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci la gourmande !
      J'espérais me régaler avec ce thème et, au vu de vos réalisations, je ne suis pas déçue ;)
      Bon week-end !

      Supprimer
  28. Ouh lala c'est level top chef ! Il fallait le préciser ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Fallait bien marquer le coup et faire honneur à mon thème !
      On est pas marraine tous les jours non plus ;)

      Supprimer
  29. Quelle assiette! Élégante et originale et quelle tuile!!!!

    RépondreSupprimer
  30. Super , super assiette bravo ma chère marraine .c'est très classe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère ;)
      Je suis ravie que ma proposition te plaise !

      Supprimer
  31. Superbe assiette qui en met plein les yeux et l'eau à la bouche ! Bravo pour cette recette !

    RépondreSupprimer
  32. Wahou mais c'est vraiment trop beau.... Bravo chère marraine !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Tu t'es pas mal débrouillée non plus, si je ne m'abuse ;)

      Supprimer
  33. Quelle recette originale ! Elle semble délicieuse ! Merci

    RépondreSupprimer